L’un des accessoires informatiques les plus indispensables est évidemment le disque dur. Se déclinant sous de nombreuses formes, cet équipement vous permet de protéger et de stocker toutes vos données numériques en un seul et même endroit afin de pouvoir y accéder dès que vous le souhaitez. Mais il est extrêmement important de prendre tout le temps nécessaire pour bien choisir celui qui saura le mieux répondre à vos besoins, puisque la sécurité même de vos données dépendra de votre choix. Dans ce comparatif, nous avons voulu nous focaliser sur le disque dur externe SSD, un accessoire qui est loin d’être dénué de tout avantage. Afin que vous sachiez lequel est le meilleur de tous, et pour que vous puissiez vite trouver celui qui protégera le mieux vos données, nous avons élaboré ce comparatif complet au sein duquel nous partagerons aussi avec vous nos conseils de choix.
Disque dur externe SSD : Comparatif et caractéristiques techniques des meilleurs modèles
Quels sont les avantages d’un disque dur externe SSD ?
Auparavant, pour stocker vos données informatiques, vous n’aviez pas d’autre choix que d’avoir recours au disque dur interne de votre ordinateur, qu’il s’agisse d’un PC portable ou d’un ordinateur de bureau. Toutefois, cela pouvait entraîner quelques désagréments. D’un côté, pour pouvoir accéder à ces données même hors de chez vous, vous n’aviez d’autre choix que d’emmener votre ordinateur avec vous, ce qui était très largement contraignant. Mais si votre ordinateur tombait en panne, là encore, le risque de perdre toutes vos données était particulièrement élevé. C’est pourquoi les marques ont conçu le disque dur externe SSD sécurisé, un équipement qui vient résoudre ces problèmes.
Le disque dur externe SSD permet de stocker toutes vos données indépendamment de votre ordinateur, et ce pour plusieurs raisons. Par exemple, où que vous soyez, vous pourrez accéder à ces données en utilisant un autre PC ou une console de jeux vidéo par exemple. Et si votre ordinateur tombe en panne, vos données seront malgré tout protégées. Ce qui est aussi très intéressant avec un disque dur externe SSD de qualité, c’est le fait que pour accéder à vos données, un mot de passe est nécessaire, et un cryptage des données est mis en place, dans le but qu’absolument personne ne puisse exploiter vos données à votre insu.
L’autre avantages du disque dur externe SSD concerne son prix d’achat. En effet, vous n’aurez nullement besoin de sacrifier toutes vos économies pour acheter un équipement de ce type puisque les marques veillent à proposer des tarifs très attractifs, permettant ainsi à tout un chacun de pouvoir bénéficier d’une solution de protection des données personnelles efficace, quel que soit son budget. En clair, quels que soient vos besoins et vos habitudes de consommation des données numériques, il ne fait aucun doute qu’à un moment ou à un autre, l’achat d’un disque dur externe SSD s’imposera à vous comme une évidence.
Quel est le meilleur disque dur externe SSD ?
- Capacite: 500GB Memoire flash Samsung V-NAND cable USB Type-C vers A inclus
- Interface: Compatible USB 3,1 Gen2, reversible Connectez le T5 une large gamme , du PC au smartphone
- Vitesse: transferts allant jusqu'e 540 Mo/s* soit 4,9x plus rapide que les disques durs externes traditionnels
- Solide: pas de piece detachee et un corps metallique robuste, de sorte qu'il peut gerer des chutes jusqu'e 2m de hauteur
- Securite: Cryptage materiel AES 256 bits Maintenez vos donnees personnelles et privees en securite grece un mot de passe Conformité...
- Garantie: 3ansCertifications: CE, BSMI, KC, VCCI, C-tick, FCC, IC, UL, TUV, CB, EAC
Parmi tous les modèles de disques durs externes SSD qui existent, il en est un qui se démarque de tous les autres par ses caractéristiques techniques de haut vol qui ne vous laisseront surement pas indifférent. En effet, le disque dur externe SSD Samsung MU-PA500B/EU est un équipement informatique qui a su convaincre des milliers de consommateurs rien qu’en France, et qui bénéficie d’une réputation d’excellence. Si vous recherchez le meilleur moyen de stocker et de sécuriser vos données informatiques à l’extrême, alors ce modèle ne pourra que pleinement vous satisfaire.
Avec une capacité de stockage de 500 Go, le disque dur externe SSD Samsung MU-PA500B/EU se montre très généreux, mais sachez qu’en fonction de vos besoins, vous pourrez aussi choisir de profiter d’une capacité de stockage de 1 ou 2 To. Bien entendu, puisqu’il est voué à être transporté très régulièrement, ce modèle de disque dur externe SSD a été fabriqué avec des matériaux ultra résistants et dispose également d’une technologie anti-vibrations qui le protégera de la plus efficace des façons.
Et si le disque dur externe SSD Samsung MU-PA500B/EU se distingue autant de tous ses concurrents, cela se doit aussi au fait qu’il dispose d’une interface matérielle USB 3.1 (compatible 3.0 et 2.0). Celle-ci garantit alors des performances de transfert absolument saisissantes puisque, par exemple, le débit de transfert des données pourra atteindre les 540 Mo/s, une performance presque 5 fois supérieure à celle de tous les autres disques durs externes SSD.
Voir le disque dur externe SSD Samsung MU-PA500B/EU sur Amazon.fr
Comment choisir son disque dur externe SSD ?
Lorsque viendra le moment de choisir un nouveau disque dur externe SSD, il sera nécessaire que vous soyez vigilant quant à certains critères. Mais globalement, une telle recherche n’est pas très compliquée en soi. Il s’agit surtout d’être rigoureux et de bien connaître vos différentes exigences au préalable, comme la capacité de stockage idéale pour vous ou bien encore l’interface matérielle qui peut tout changer, et qui dépend surtout de l’appareil que vous utiliserez pour les transferts de données.
Pour commencer, choisissez votre disque dur externe SSD en fonction de sa capacité de stockage. Celle-ci soit répondre à vos besoins sans être trop élevée pour autant, sans quoi vous devriez payer un prix plus élevé pour rien. Dans la très grande majorité des cas, une capacité de stockage de 500 Go suffit, mais il se peut aussi que vous ayez besoin d’une disque dur externe SSD 1 To, notamment si vous comptez y stocker vos jeux vidéo ou de nombreuses données multimédias.
Bien choisir un disque dur externe SSD, c’est aussi s’intéresser à l’interface matérielle de votre appareil. Les équipements électroniques les plus récents sont équipés du dispositif USB 3.0, voire 3.1. Par conséquent, il est important que votre prochain accessoire propose une interface matérielle adaptée. Enfin, tenez aussi compte de la qualité générale de votre disque dur externe SSD. Celle-ci doit être irréprochable, et à tous les niveaux, sans quoi vous prendriez le risque de perdre toutes vos données. Consultez par exemple les technologies employées par la marque et tenez également compte des avis des clients qui, vous le constaterez, peuvent répondre à bon nombre de vos questions.
SSD externe : Une révolution dans le monde du stockage portable
Il y a peu, posséder un disque dur externe signifiait transporter un boîtier lourd et fragile, avec une mécanique interne au bruit digne d’un film de science-fiction. Les SSD externes ont balayé ces souvenirs d’un revers de main. Moins encombrants qu’un portefeuille, ils disposent d’une vitesse de transfert qui rend heureux même les plus impatients. Pourquoi attendre des heures pour copier des vidéos 4K ou des fichiers de jeu lorsqu’un SSD externe peut accomplir cette tâche en quelques minutes à peine ? Ici, le progrès n’est pas qu’une question de rapidité : il s’agit aussi d’un gain en sérénité. Exit les composants qui craquent au moindre choc : la technologie flash a pour avantage d’être robuste, bien plus que les disques durs classiques avec leurs plateaux rotatifs.
En plus de leur durabilité, ces bijoux de technologie modernisent la sécurité de vos données. Cryptage matériel, absence de risques mécaniques… le SSD semble avoir été conçu pour protéger les personnes inquiètes à propos du stockage. Si vous jonglez avec des fichiers professionnels sensibles, l’intérêt d’un SSD externe pour votre stockage devient encore plus flagrant. Les risques de corruption de données, souvent synonymes de cauchemars informatiques, sont en effet considérablement réduits. D’ailleurs, leur compatibilité avec de nombreux dispositifs – du PC gaming à la console portable – les rend aussi polyvalents que puissants.
Pour autant, ne vous laissez pas berner par les simples promesses marketing. Avant de choisir un modèle, veillez à analyser certains critères techniques comme la vitesse d’écriture, l’interface USB-C ou Thunderbolt et bien sûr la capacité.
Le SSD externe ne se contente pas de performances brutes, il excelle aussi dans la gestion thermique, en garantissant un refroidissement optimal, même en pleine utilisation intensive. Sa durée de vie est ainsi prolongée et les surchauffes qui peuvent compromettre vos données sont évitées. Notez enfin que leur impact environnemental est moindre que celui des disques durs traditionnels. Une belle opportunité d’allier efficacité et respect de la planète.