L’ordinateur portable est aujourd’hui un indispensable pour certaines tâches quotidiennes. Libre de vos mouvements, vous pouvez travailler partout où vous allez et stocker vos informations sur le disque dur interne de l’appareil. Au cas où la capacité de cette pièce maîtresse de votre ordinateur ne vous conviendra plus ou que la pièce présentera des dysfonctionnements, vous pouvez la remplacer. Cette opération ne se fait cependant pas sur un coup de tête. Vous devez tenir compte de certains critères pour trouver un disque dur interne adapté à votre pc portable. On vous dit tout ici.
Trouver les caractéristiques de votre disque dur grâce à votre système d’exploitation
Vous vous demandez quel disque dur interne choisir ? Dans ce cas, si votre ordinateur fonctionne encore et que vous souhaitez procéder à un changement de volume de stockage, passez par les paramètres de votre système d’exploitation pour découvrir les caractéristiques de votre disque dur. Si vous possédez un Macintosh comme ordinateur portable, il vous faut cliquer sur le Finder puis sur appareils pour afficher votre disque dur et lire ses caractéristiques. Si vous possédez plutôt un ordinateur tournant sous le système d’exploitation Windows très récent, cliquez sur « Explorateur de fichiers (souvent dans la barre des tâches)». Faites un clic droit sur « Ce PC » et cliquez sur « Gérer ». Vous verrez alors la capacité totale de votre disque.
Toutefois, cette information ne sert qu’à acheter un disque plus volumineux. Pour en savoir plus sur le type de disque, tapez « defrag » dans la barre de recherche de Windows et exécutez l’utilitaire d’optimisation de disques. Regardez dans la colonne « type de média ». Vous verrez «lecteur de disque dur » dans le cas d’un disque HDD et « Disque SSD » s’il s’agit d’un disque SSD. Si vous possédez un MAC OS, cliquez sur « launchpad » puis « utilitaire de disque ». Sélectionnez votre disque puis cliquez sur « infos ». Vous verrez « oui » devant SSD et non si vous n’avez pas un disque SSD.
Que faire lorsque votre disque dur est hors d’usage ?
Malheureusement, il ne vous sera pas possible d’accéder à votre système d’exploitation avec un disque dur défaillant. Pour avoir des informations fiables sur le prochain disque de rechange, vous devez extraire votre disque dur pour en lire les caractéristiques. Si vous vous y connaissez un peu en bricolage, il vous suffira de localiser le compartiment réservé à votre disque et de l’extraire. Vous y trouverez toutes les informations requises pour faire un choix adapté. Mais, si vous utilisez les PC portables de dernière génération, il se peut que vous deviez enlever tout le capot arrière. Si vous êtes novice, nous vous conseillons de vous adresser à votre vendeur.
Quant à l’adéquation entre votre disque dur et votre PC, tenez compte de l’usage et de la fréquence. Si vous êtes un développeur web, mobile ou encore un graphiste, il est important que vous possédiez un stockage de données très rapide. Ceci est aussi valable quand vous occupez un poste stratégique où vous faites presque tout avec à votre ordinateur. Dans de pareilles situations, le disque dur le plus adapté à votre PC portable est un disque dur SSD réputé pour sa remarquable rapidité. Si par contre vous sollicitez très rarement votre PC, vous pouvez toujours vous contenter de votre disque dur traditionnel (HDD).