La plupart des travailleurs d’aujourd’hui ne peuvent plus se passer d’ordinateurs. Ceux-ci sont même devenus des matériels obligatoires dans les entreprises à l’ère de la digitalisation et de la numérisation. Seulement, travailler devant un écran PC à longueur de journée est épuisant et cela affecte la santé en général, et surtout celle des yeux. Que faire alors ? Voici nos conseils.

en bonne santé quand on travaille devant un moniteur

La bonne position

Que vous travailliez devant un Huawei display ou un autre type d’écran,  rester plusieurs heures d’affilé devant un écran d’ordinateur n’est pas sain pour vous. Pour venir à bout des maux de dos et des douleurs musculaires à la fin de la journée, il vaut mieux adopter la bonne position quand vous êtes assis. Cela signifie que vous devez vous procurer une chaise spéciale qui corrigera la manière dont vous vous tenez devant le moniteur. Si votre bureau est trop haut pour vous, nous vous conseillons de mettre des repose-pieds.

L’emplacement de votre ordinateur

Ne mettez pas votre écran trop près de vous. Faites-le reculer de 60 cm environ. Cela est bon pour vos yeux et parfait pour que vous ne soyez pas trop atteint par les ondes que dégage l’ordinateur. Vous ne devez pas vous pencher lorsque vous regardez votre écran. Il doit arriver au niveau de vos yeux. Dans le cas contraire, réglez sa hauteur.

Faites des pauses de temps à autre

Le fait que vous vous asseyez durant des heures est fatiguant, contrairement à ce que certaines personnes pensent. Vos yeux sont fatigués, le cerveau aussi naturellement, mais vos dos et vos doigts également. Se lever toutes les 30 minutes est obligatoire si vous voulez préservez votre santé. Pendant la pause, essayez de faire quelques étirements pour soulager les contractures musculaires au niveau du dos. Massez doucement vos yeux avec votre main. Cela les soulagera énormément. Pour soulager vos yeux, il existe également une astuce qui consiste à cligner les yeux à chaque fois que vous vous en souvenez. Ne fixez pas vos regards sur l’écran pendant longtemps. Pensez à regarder autre chose de temps à autre. Mettez une plante verte à côté de votre moniteur. La couleur verte a la capacité de soulager le cerveau assez vite.

  Freebox Server : comparatif des modèles Ultra, Delta, Révolution et Pop

L’emplacement du clavier

Le clavier est tout aussi indispensable que l’écran lorsqu’on travaille sur un ordinateur. Seulement, le fait de taper dessus à longueur de journée pourrait causer des troubles musculosquelettiques. Ils sont dus aux mouvements que l’on répète sur le clavier. Ce sont surtout les poignets qui en sont atteints. Pour éviter cela, votre clavier doit être placé à 15 cm du rebord de votre table.

 

Pensez à nettoyer vos accessoires informatiques

Sans que vous vous en rendiez compte, votre clavier et votre souris et même votre moniteur sont de véritables nids à microbes. Si vous ne voulez pas qu’ils vous atteignent, nettoyez-les régulièrement avec des produits spéciaux pour cela. Si vous n’en avez pas, une lingette ou un chiffon humide fera parfaitement l’affaire. Pour rester en bonne santé, il vaut mieux travailler dans des endroits sains et propres.

L’orthoptie

L’orthoptie constitue des exercices visuels vous permettant de soulager vos yeux. Même si vous êtes au bureau, vous pouvez facilement les réaliser. Il suffit de ne pas bouger la tête, puis de regarder en bas puis en haut. Répétez l’exercice une dizaine de fois. Faites de même, mais cette fois en regardant de gauche à droite. Cela vous évitera la fatigue visuelle.

Conclusion

Travailler devant un ordinateur est incontournable à l’ère où nous vivons. Cependant, il est nécessaire de veiller à votre santé et d’aller contrôler vos yeux au moins une fois par an chez un ophtalmologue.

 

Share.