Depuis peu, les grands opérateurs tels que Free, SFR, Orange et Bouygues Telecom ont entamé le déploiement de la 5G sur le territoire français. Toutefois, ils ont préféré assurer d’abord la couverture dans les grandes villes et grandes agglomérations. Ainsi, pour suivre le processus d’installations d’antennes et connaître les villes couvertes par le réseau 5G, il va falloir se référer à une carte 5G. Voici les lieux où vous pouvez trouver en carte de déploiement 5G.
Cartes de couverture des opérateurs et de l’ANFR
Chaque opérateur a mis en place sur son site internet, une carte de déploiement de la 5G en France sfr. Le but, c’est de permettre aux utilisateurs de suivre le développement de la 5G. Sur le site du réseau Orange, vous trouverez des cartes de couverture 5G selon des bandes de fréquences. Il en est de même pour SFR, Free et Bouygues Telecom. Antennesmobiles.fr est également un site sur lequel vous pourrez visualiser sur une carte la disposition des antennes relais des grands opérateurs. Ainsi, sur la plateforme, vous pourrez choisir de manière simplifiée votre opérateur, la technologie adéquate et les bandes de fréquences utilisées.
L’ANFR de son côté a dressé une liste des antennes accréditées et en activité en France. Le site Cartoradio se chargera d’identifier ces antennes. Il vous permettra au moyen d’une carte de suivre le développement de la 5G. L’application OpenBarres développée par l’ANFR vous sera également utile. Grâce à une mise à jour régulière, elle vous donnera tous les détails à connaître sur le déploiement 5G en France. Vous obtiendrez des résultats selon l’opérateur choisi, à proximité ou selon la zone ciblée. Sur une représentation cartographique, vous recevrez des informations sur la situation et le nombre de sites 5G par opérateur et par bande de fréquences.
Identification des bandes de fréquences de la 5G
Plusieurs bandes de fréquences ont été accordées à la 5G. Au nombre de celles-ci, on peut citer la bande des 3,5 GHz, celle de 700 MHz, la bande des 26 GHz et celle des 2,1 GHz. La bande des 3,5 GHz a été affectée essentiellement à la 5G parce qu’elle permet d’atteindre d’excellents débits. Ainsi, les quatre grands opérateurs ont eu à acquérir des fréquences 5G dans la bande des 3,5 GHz. Free se situe au niveau des 70 MHz, SFR 80 MHz, Orange 90 MHz et Bouygues Telecom 70 MHz. Par ailleurs, il est possible pour les opérateurs d’utiliser la bande des 700 MHz et celle des 2,1 GHz pour accélérer le développement de la 5G.
L’observatoire et la carte Mon réseau mobile de l’Arcep
Abondant dans le même sens, l’Arcep a instauré un observatoire sur lequel on peut retrouver les cartes des sites 5G ouverts commercialement par chaque opérateur. Cet observatoire sera mis à jour durant toute la phase du déploiement. Pour suivre dans les moindres détails le développement de la 5G, vous pouvez vous procurer sur le site de l’Arcep, des cartes par région. Vous pourrez alors visionner sur un aspect cartographique et graphique l’évolution de la 5G en France métropolitaine.
La carte Mon réseau mobile de l’Arcep vous permet, à l’aide d’une adresse, de vérifier, sur une carte, le développement de la 5G dans votre milieu de vie. Ainsi, comme son nom l’indique, vous pourrez constater selon une représentation cartographique, la position de tous les opérateurs, avec précision sur leur bande de fréquences. Vous n’aurez donc plus besoin d’aller sur le site de chacun des opérateurs avant de trouver l’information que vous recherchez.