Cette dernière décennie, les smartphones sont devenus indispensables pour l’homme. Très pratiques, ils se connectent à internet et nous servent à des usages ludiques, professionnels, domestiques et autres. Vous souhaitez certainement acheter un smartphone pour profiter de ses nombreux avantages. Le présent article vous dit comment le connecter à internet.
Souscrire un bon forfait mobile pour se connecter à internet
Pour vous connecter à internet facilement, vous pouvez souscrire à un forfait mobile. Une fois votre forfait souscrit, il vous suffit d’activer la fonctionnalité « données mobiles » sur le smartphone pour vous connecter à internet.
Mais avec le nombre important des opérateurs et la grande variété de leurs offres, choisir un forfait mobile est devenu très compliqué. Pourtant, il est essentiel de choisir le bon forfait, c’est-à-dire celui qui correspond le mieux à ses propres besoins. Si vous n’arrivez pas à vous retrouver, nous vous recommandons d’utiliser un comparateur comme Lemon.fr pour choisir le meilleur forfait mobile. Cet outil vous permet de choisir un forfait qui vous permettra de capter correctement la couverture réseau de l’opérateur et qui correspondra au mieux en matière de data et de prix. Pour choisir un bon forfait mobile, voici quelques critères à prendre en compte.
La qualité du réseau
La qualité des réseaux mobiles ne cesse de s’améliorer en France. Même si la qualité globale des réseaux mobiles s’améliore dans le pays, il existe encore des zones insuffisamment couvertes. Vous devez donc vous assurer de la couverture du réseau de l’opérateur dans votre zone de résidence et dans la zone où vous travaillez.
Pour ceux qui habitent les grandes villes, la qualité des principaux réseaux est généralement équivalente. Vous pouvez alors choisir l’un ou l’autre des opérateurs mobiles. Par contre, si vous habitez en province, dans des zones rurales, la qualité du réseau devra être un point important. Attention surtout à ne pas vous laisser influencer par la marque de l’opérateur.
Le volume de données mobiles
La plupart du temps, les particuliers connectent leur smartphone à internet pour écouter de la musique, regarder des vidéos, faire des appels vocaux/vidéos ou s’informer en surfant sur internet. Ce sont des usages qui consomment de grandes quantités de données mobiles. Si c’est votre cas, il faut que vous le prévoyez dans votre forfait. Faites donc attention au nombre de dates inclus dans le forfait auquel vous devez souscrire.
Le budget mensuel
Il faut comprendre que le nombre de data inclus joue un rôle essentiel dans le montant du forfait mobile. Maintenant que vous avez défini la quantité de données dont vous avez besoin pour votre usage mensuel, cherchez le forfait mobile pas cher qui correspondra. Ne dépassez pas trop le budget mensuel que vous avez prévu pour le forfait mobile. Si le prix du forfait dépasse largement votre budget, vous pouvez peut-être penser à choisir un forfait mobile avec une plus petite quantité de data.
La durée d’engagement
Grâce à la rude concurrence que les opérateurs se livrent, on peut trouver des formules sans engagement qui sont très compétitives. Nous vous recommandons fortement de privilégier les offres sans engagement. Vous pourrez changer d’opérateur dès que vous le souhaitez.
Si vous choisissez un forfait mobile avec engagement, vous pourrez bénéficier d’un prix d’abonnement mensuel plus attractif. En revanche, le contrat vous enlève la possibilité de résilier le contrat avant la fin de l’engagement. Ainsi, il faudra patienter de nombreux mois si vous ne voulez pas payer des frais supplémentaires.
La qualité du service client
Il peut arriver que vous soyez amené à faire appel au service clientèle ou à vous rendre en agence. Assurez-vous que l’opérateur que vous choisissez propose un service client de qualité. Il s’agit d’un critère important pour faire le choix de votre forfait mobile.
Les options internationales
Il est important d’estimer le nombre de déplacements que vous serez amené à faire à l’étranger avant de choisir un forfait mobile. Pour aider les voyageurs fréquents, les opérateurs proposent le forfait mobile international. En souscrivant à cette offre, vous ne serez plus obligé de souscrire à un autre forfait téléphonique une fois à destination. Les données mobiles de votre forfait sont utilisables depuis l’étranger, sans que vous ayez à payer des frais supplémentaires. Si vous souhaitez profiter de cette offre, prenez tout de même le temps de vérifier certains critères de choix, à savoir :
- Les pays où le forfait est valide ;
- Le contenu du forfait ;
- Le prix du forfait ;
- La durée de l’engagement.
Se connecter à un réseau Wi-Fi
Une autre manière de connecter son smartphone à internet est de passer par un réseau Wi-Fi. Il s’agit d’une technologie sans fil qui permet de connecter différents appareils entre eux à l’internet. Le réseau Wi-Fi marche grâce à un modem qui se charge d’émettre des ondes électriques à un adaptateur Wi-Fi intégré dans votre smartphone.
Pour utiliser le Wi-Fi, il faut d’abord enregistrer les réseaux Wi-Fi auxquels vous souhaitez avoir accès. Quand sa fonction Wi-Fi est activée, votre smartphone se connecte automatiquement aux réseaux à proximité que vous avez déjà enregistrés. Toutefois, vous pouvez redéfinir comment et quand votre appareil se connecte au réseau.
Pour activer la fonction Wi-Fi sur votre smartphone, il vous suffit d’appuyer sur l’icône qui symbolise le Wi-Fi. Vous pouvez aussi vous rendre dans l’application Paramètres et cliquer sur Réseau et internet pour activer le Wi-Fi.
Article mis à jour le 8 mai 2023