Les ordinateurs sont quasiment incontournables dans tous les secteurs d’activités à cette ère du numérique. Qu’ils soient des PC tout en un, des PC hybrides ou portables, ils sont utiles. Ils sont indispensables parce qu’ils permettent non seulement un traitement efficace et automatique de l’information, mais servent aussi à stocker en toute sécurité des données. Le disque dur est le périphérique physique qui confère à l’ordinateur cette aptitude à stocker des fichiers. Il en existe plusieurs variétés, tant pour l’ordinateur de table que celui portable. Pour en savoir plus sur les différentes sortes de disques durs proposées sur le marché, lisez cet article jusqu’à la fin.

Les disques durs HDD et SSD

Les disques durs HDD (Hard Disk Drive) sont l’une des versions les plus anciennes de stockage. Ce sont les disques durs les plus répandus sur le marché. On les retrouve aussi bien dans les ordinateurs de bureau que dans les PC portables, mais en petit format. Ils sont aussi appelés disques durs mécaniques parce que leur mode de fonctionnement l’est. En effet, les disques durs HDD sont constitués d’éléments mécaniques dont des disques et des têtes de lecture permettant d’accéder à l’adresse des fichiers. En revanche, ils sont bruyants, sensibles aux chocs et accessibles à un coût relativement modique. Par contre, l’accès aux données est lent.

Les disques durs SSD (State State Drive), contrairement aux disques durs mécaniques, sont plutôt équipés de puces électroniques. Ils sont indifférents aux chutes. De plus, ils sont légers, performants et rendent votre ordinateur plus rapide, sous réserve que vous choisissiez le bon, en vous aidant d’un guide internet comme Guidomatic si nécessaire. Ceci s’explique par la mémoire flash dont dispose ce type de disque dur. Avec un disque dur SSD, vous avez la possibilité d’écrire et de lire des données à une vitesse atteignant plus de 500 Mo/s. Quant au démarrage de votre machine et de vos logiciels, cela ne prendra que quelques secondes. Cependant, à l’opposé des disques durs HDD, ils sont rarement conçus avec de très grandes capacités et sont onéreux à l’acquisition.

  Où trouver et télécharger les drivers Asus ?

Différentes sortes de disques durs

Les disques durs SSHD, SATA et IDE

Les disques durs SSHD ne sont rien d’autre que la combinaison des caractéristiques du disque dur HDD et de celui SSD. C’est pour cela qu’ils sont qualifiés de disques durs hybrides, parce que disposant souvent d’une partie SSD généralement comprise entre 8 Go et 16 Go. Cela étant, cet espace servant de cache ne peut faire office de stockage de données. Toutefois, ils représentent le meilleur compromis entre les disques durs mécaniques et les disques durs SSD en termes de performances et de coût. Néanmoins, si vous possédez un disque dur SSHD, vous risquez de déplorer sa sensibilité aux chutes et son côté bruyant.

Les disques durs SATA (Serial Advanced Technology Attachment) sont l’une des technologies les plus récentes et les plus utilisées sur le marché. C’est actuellement la référence sur le marché en matière de connectique sur laptops et desktops. Les disques durs SATA III ont une vitesse de lecture et d’écriture avoisinant quasiment le double de celle des disques SATA II évaluée à 300 Mo/s. Quant aux disques durs IDE (Integrated Drive Electronics), leur technologie de stockage est vieille de plus d’une trentaine d’années. Ils ont une vitesse de lecture et d’écriture lente (100 à 133 Mo/s).

Share.