Où installer son antenne TNT intérieure ?

Pour profiter de vos chaînes TV préférées, vous aimeriez vous équiper d’une antenne TNT intérieure ? Dans ce cas, il est important de savoir que, même si son installation est très simple en soi, elle ne peut pas être réalisée n’importe comment. Il est effectivement essentiel de tenir compte de certaines spécificités pour vous assurer la meilleure réception des signaux TV. C’est pourquoi, au travers de cet article, nous avons souhaité partager avec vous nos conseils pour vous aider à installer une antenne TNT intérieure au bon endroit. Et finalement, ce procédé est très simple. Il suffit tout simplement d’être vigilant.

L’endroit idéal pour installer une antenne TNT intérieure

Trouver le bon endroit pour installer votre antenne TNT intérieure ne sera pas compliqué dans le sens où, en réalité, vous n’aurez pas réellement le choix. Cependant, il existe deux solutions. Dans un premier temps, si vous souhaitez relier votre antenne TNT intérieure directement aux câbles muraux qui contiennent les câbles coaxiaux pour la TV, dans ce cas, votre appareil devra être installé à proximité, un point sur lequel nous reviendrons par la suite.

Cependant, idéalement, nous vous recommandons d’installer votre antenne TNT intérieure près de votre TV, et ce pour plusieurs raisons. D’un part, l’installation sera effectivement beaucoup plus simple et ne vous prendra au final que quelques minutes. Mais pour un aspect pratique, vous pourrez aussi brancher votre l’alimentation de votre antenne TNT intérieure et de votre TV au même endroit, ce qui vous fera gagner de la place tout en améliorant l’esthétique de la pièce.

Du fait que, dans la plupart des cas, une antenne TNT intérieure se branche à votre TV directement via un câble HDMI, il est donc préférable de ne pas trop éloigner ces deux appareils. Cependant, dans tous les cas, nous vous recommandons fortement de placer l’antenne TNT intérieure en hauteur, en la fixant au mur par exemple, afin d’optimiser sa qualité de réception, surtout si l’émetteur TV le plus proche se situe à plusieurs dizaines de kilomètres de chez vous.

Les autres endroits recommandés pour l’installation d’une antenne TNT intérieure

Si vous disposez de plusieurs téléviseurs chez vous, et que vous souhaitez que chacun d’eux puisse bénéficier de la TNT, dans ce cas, vous aurez le choix entre acheter plusieurs antennes TNT intérieures, ce qui peut représenter un certain investissement, ou acheter une antenne TNT intérieure puissante capable de desservir plusieurs TV différentes, une solution que nous vous recommandons évidemment. Toutefois, dans ce type de cas, l’endroit idéal pour son installation ne se situera pas près de votre TV.

En effet, dans un tel cas, l’antenne TNT intérieure aura vocation à remplacer votre antenne principale, qu’il s’agisse d’une antenne râteau ou d’une parabole satellite par exemple. Par conséquent, elle devra être placée le plus en hauteur possible, mais elle devra aussi être reliée au réseau principal qui dessert tout votre logement en signal TV. Généralement, vous trouverez ce câble dans vos combles ou votre grenier.

Toutefois, il est vrai qu’une telle installation est un peu plus compliquée. En effet, si l’installation de l’antenne TNT intérieure est un véritable jeu d’enfant, le fait de devoir relier le câble coaxial principal de votre logement à l’antenne TNT intérieure peut être assez difficile puisqu’il est possible que certaines notions en électricité soient nécessaires, dans quel cas, si vous n’êtes pas à l’aise avec ce sujet, nous vous recommandons de faire appel à l’un de vos proches.

5/5 - (1 vote)