Blog Image et son Videoprojecteur

Les secrets d’un bon nettoyage de vidéoprojecteur 

Nombreux sont les propriétaires de vidéoprojecteurs qui hésitent sur la manière de s’y prendre pour entretenir en général et nettoyer en particulier leur vidéoprojecteur. Est-ce votre cas ? Nous sommes conscients du fait que vous avez besoin d’un vidéoprojecteur performant pour vos différentes occasions et que cet appareil doit bien fonctionner. Pour cela, vous devez nécessairement contrôler les parties importantes de votre appareil. Dans ce cas, voilà comment vous devriez vous y prendre. 

Comment nettoyer efficacement votre vidéoprojecteur ?

Le filtre à air 

Mini Projecteur Apeman 3800 Lumens

Mini Projecteur Apeman 3800 Lumens

Après chaque 100 heures d’utilisation, le filtre à air doit être nettoyé. C’est ce que recommande la majorité des professionnels. Cependant, avant de procéder à son nettoyage, vous devez d’abord éteindre le vidéoprojecteur puis attendre qu’il soit froid. Pour le nettoyage de la majorité des appareils informatiques, il est souvent utilisé une bombe à air sec ou une bombe à air comprimé. Ces mêmes outils sont également adaptés pour un parfait nettoyage du vidéoprojecteur. 

Pour donc effectuer le nettoyage, vous devez retirer le couvre filtre et le filtre à air. Ensuite, vous devez vous servir de bombe à air comprimé pour faire disparaitre toute trace de poussière sur le filtre. Si le filtre présente des dommages, vous devriez le changer. D’autant plus que des filtres de rechanges sont disponibles dans la majorité des boutiques.

Veiller à la clarté de l’objectif

Le nettoyage de votre vidéoprojecteur passe également par le nettoyage de l’objectif. Cela permettra de conserver une image de qualité. Cependant, pour le nettoyage de tout type d’objectif, qu’il s’agisse de celui des appareils photos ou celui de votre vidéoprojecteur, un spray nettoyant pour lunettes fera l’affaire. 

Pour procéder au nettoyage, il vous suffit de vaporiser sur un chiffon doux ou sur une lingette en microfibre le spray. Après, vous n’avez qu’à délicatement frotter l’objectif. Vous pouvez également vous servir d’une poire de soufflage manuelle pour le nettoyage. Par ailleurs, le processus de nettoyage est le même pour la lentille. 

Autres précautions

Il est nécessaire de ne pas laisser la poussière s’accumuler sur le boîtier du vidéoprojecteur. Cela permettra de maintenir longtemps l’appareil dans un bon état de fonctionnement. 

De même, pour ne pas endommager le circuit de l’appareil, il est important que le chiffon dont vous allez vous servir pour le nettoyage ne soit pas imbibé. Il doit être simplement humide. Sans oublier que ce chiffon ne doit pas être rugueux surtout pour le nettoyage de l’objectif. Vous ne devez non plus vous servir d’une solution alcoolisée pour nettoyer l’objectif. 

Après avoir nettoyé les parties importantes du vidéoprojecteur, vous pouvez également songer à nettoyer sa lampe. D’ailleurs rappelons que cette dernière fonctionne normalement pour une durée de 2000 à 3000 heures. Cependant, si vous remarquez que la lampe de l’appareil a une panne ou que son état s’affaiblit, vous devez la changer. Et ce bien que la durée de fonctionnement n’ait pas été épuisée. Pour son remplacement, vous pouvez opter pour une lampe Optoma. 

 

Laisser un commentaire