Quelle différence entre un vidéoprojecteur et un rétroprojecteur ?

Que ce soit pour projeter des films dans nos différentes pièces, pour se distraire avec des jeux vidéo ou pour projeter des images professionnelles, on a tous une raison d’investir dans l’achat d’un projecteur. Mais vers quel modèle se tourner en cas de besoin ? En effet, sur le marché des appareils électroniques, il existe plusieurs types de projecteurs à savoir le rétroprojecteur et le vidéoprojecteur. De la petite à la plus haute qualité, le choix n’est pas évident. Vous avez besoin d’un projecteur, mais vous ne savez quel type choisir ? Soyez rassurés, la présente chronique va vous guider en vous donnant la différence entre ces deux appareils. 

Le vidéoprojecteur

Comme souligné plus haut, un vidéoprojecteur n’est rien d’autre qu’un appareil qui vous permet de projeter une vidéo ou une image sur un mur ou sur un écran de projection comme le AK-80 QKK 1080P FHD ou les Wimius. C’est un appareil qui est aujourd’hui indispensable pour tous les adeptes de belles images et les cinéphiles. En effet, le vidéoprojecteur permet de transformer vos pièces en des salles de cinéma. De plus, il est possible de relier vos différents appareils (ordinaire, home cinéma, votre téléphone, téléviseurs) au vidéoprojecteur grâce à une connexion Wifi ou à un câble HDMI. Concernant les caractéristiques d’un vidéo protecteur, notez que ce dernier peut projeter des vidéos sur n’importe quel écran : grand ou petit, voire en ultra HD ou en full HD. 

Parmi les éléments à considérer pour acheter un vidéoprojecteur de qualité, il y a la luminosité et le taux de constrate (c’est lui qui permet d’avoir sur l’écran de projection des couleurs éclatantes). Aussi, il y a la qualité de lampe et la distance de projection de l’appareil. Concernant la luminosité, optez surtout pour une technologie LED, celle-ci dure plus longtemps que les autres. 

Le rétroprojecteur

Le rétroprojecteur est un appareil de projection nouvelle génération. Il est d’ailleurs peu connu de la population mondiale, tout de même, cet appareil reste indispensable dans nos quotidiens. En effet, le rétroprojecteur permet de projeter sur un écran de projection des films transparents ainsi que des images fixes. Il est donc adapté aux professionnels plus que les particuliers. La particularité de ce produit est qu’il est facile à utiliser et coûte un peu moins cher qu’un vidéoprojecteur. De même, précisons que sur le marché vous trouverez deux types de rétroprojecteurs : diascope et épiscope. Le premier modèle est beaucoup plus utilisé dans le milieu scolaire, car il permet de projeter des documents sur un écran de projection tandis que grâce au second on peut seulement projeter des images fixes qui proviennent des supports papier. 

La différence entre les deux appareils

Le vidéoprojecteur est différent du rétroprojecteur. Évidemment que les deux machines permettent de faire des projections, mais précisons que si le vidéoprojecteur peut projeter les images et les vidéos, le rétroprojecteur quant à lui ne peut diffuser que des images fixes. De plus, il existe sur le marché une variété de vidéoprojecteurs, le modèle 3G, dlp, led et celui hd.