Informatique

Comment fonctionne un VPN ?

La majeure partie des internautes sont très préoccupés par leur vie privée. Par conséquent, ils adoptent de plus en plus les VPN qui aujourd’hui ne sont plus l’apanage des geeks. Cependant, le fonctionnement d’un VPN peut être un peu complexe pour un débutant. Pour cette raison, cet article vous livre tout ce que vous devez savoir sur le fonctionnement d’un VPN. Continuez votre lecture pour le découvrir. 

Que signifie un VPN ?

Le VPN n’est rien d’autre que l’acronyme des mots anglais Virtual Private Network. En français, il signifie réseau virtuel privé. En vous connectant à internet, l’appareil que vous utilisez pour le faire est connecté à un géant réseau public. Réseau public rime avec réseau non sécurisé. Ainsi, toutes vos informations vont vers ce réseau, sont récupérables, stockables, et peuvent faire l’objet d’une vente à des sociétés ou des individus. 

Dans la majeure partie des cas, vos informations servent aux entreprises commerciales qui effectuent des publicités ciblées. Parfois, ces entreprises revendent vos informations à d’autres sociétés. Il n’y a pas que les sociétés qui utilisent cette captation. Les États également s’en servent pour vous surveiller. En dernier ressort, il y a les personnes avec de mauvaises intentions qui détournent ces informations pour des délits divers.

Le rôle du VPN est de créer une sorte d’écran ou de tunnel vous permettant d’accéder à internet sans pour autant que votre vie personnelle ne soit à la portée de tout le monde. Vos données personnelles sont alors protégées et ne sont visibles que par ceux qui en ont l’autorisation. 

Fonctionnement d’un VPN de façon concrète

Après avoir cerné la définition et le rôle d’un VPN, il vous faut maintenant connaitre son fonctionnement. Avant d’utiliser un VPN, vous devez souscrire à un abonnement. Cet abonnement est à faire auprès d’un fournisseur de VPN. Les fournisseurs de VPN sont des entreprises qui disposent de leur propre réseau de serveur. En fonction du nombre de réseau de serveur, elles couvrent une superficie donnée au niveau du pays.  Les serveurs ne se trouvent pas dans un seul pays. 

Une fois le fournisseur choisi et le l’installation du VPN effectuée, votre liaison avec le serveur public est supprimée lorsque vous vous connectez à internet. Avec le VPN, vous êtes plutôt rattaché au serveur privé de votre fournisseur VPN. Désormais, vos données sont cryptées. Des personnes extérieures au réseau VPN ne sont plus en mesure de déchiffrer vos données et d’y avoir accès. Vous disposez donc d’une adresse IP personnelle qui vous connecte à internet via un réseau sécurisé.