L’avènement et la révolution des ordinateurs n’ont pas pu mettre fin à l’usage du papier. Bien au contraire, le bon voisinage entre les ordinateurs et les imprimantes renforce encore plus son utilisation. De nombreuses personnes préfèrent imprimer leur document sur du papier. Parmi les différents types d’imprimantes disponibles, l’imprimante à jet d’encre est la plus utilisée au monde. Sa performance et sa polyvalence lui ouvrent beaucoup de portes de bureaux et de domiciles. Toutefois, bien que populaire, le fonctionnement de ce type d’imprimante constitue encore un casse-tête pour de nombreuses personnes. Voici donc un zoom sur le mode de fonctionnement de l’imprimante à jet d’encre.
Des cartouches d’encre extérieures à couleurs variées
Le fonctionnement d’une imprimante jet d’encre est basé sur l’utilisation des cartouches d’encre reliées à l’imprimante. Les cartouches constituent le réservoir de stockage des encres. Le nombre de cartouches varie souvent selon les modèles d’imprimantes à jet d’encre. Les modèles les plus connus sont dotés de 4 cartouches contenant chacun une couleur différente, dont le noir, le jaune, la magenta et le cyan. Lors d’une impression, la machine aspirera l’encre depuis les cartouches. Des gouttes de l’encre aspirée seront projetées sur les papiers au travers des buses fixées sur la tête d’impression de la machine.
L’aspiration des encres par les buses varie d’un modèle d’imprimante à un autre. Il existe aussi d’ailleurs sur le marché des imprimantes à bulles d’encre qui fonctionnent presque de la même manière que les véritables imprimantes à jet d’encre. Ces deux types d’imprimantes sont tous dotés d’un système qui permet à la machine d’aspirer efficacement et au bon moment l’encre qu’il faut. La spécificité des imprimantes à jet d’encre est qu’elles aspirent l’encre au travers de cristaux. Par contre, les modèles à bulles d’encre utilisent la chaleur pour aspirer l’encre.
L’automatisme des buses à jet d’encre
Que votre imprimante soit à jet d’encre ou à bulles d’encre, l’injection de l’encre idéale se fera par la machine de façon automatique. Il existe une grande quantité de buses dans l’imprimante qui sont regroupées en catégorie selon les couleurs d’encre à propulser. À l’impression, l’ordinateur transmet un message au circuit électronique de l’imprimante, tout comme dans le cas de l’utilisation d’une imprimante laser. Celui-ci, en fonction des couleurs à tirer sur la page, déterminera les buses qui doivent entrer en jeu. Cet automatisme se fait très rapidement sans aucune intervention de l’utilisateur. Vous n’avez qu’à lancer simplement l’impression et la machine se charge du reste.
Toutefois, après le choix de buses par la machine, la technique d’expulsion extérieure de l’encre variera selon que la machine soit à jet d’encre simple ou à bulles d’encre. Dans le premier cas, l’encre sera éjectée sur le papier sous l’action de la piézoélectricité. Les jets d’encre seront rapidement déplacés dans tous les sens du papier avec les cristaux fixés dans l’imprimante par les circuits électroniques de l’appareil. Dans tous les cas, il est important de garder en tête que l’imprimante à jet d’encre connaît un très grand succès du fait que, malgré sa très haute technicité, elle reste ultra simple à utiliser par n’importe qui.
Article mis à jour le 20 janvier 2022