Informatique

Nos conseils pour choisir la bonne imprimante laser

Équipements multifonctionnels, les imprimantes lasers sont dotées d’une haute technologie, ce qui les différencie de celles à jets d’encre. Elles sont d’ailleurs les mieux adaptées pour les professionnels que pour les particuliers. Avec la qualité de son impression rapide, elle est économique et peut être simultanément utilisée pour les travaux de scannage et de photocopie. Outre ces qualités, elle coûte moins cher, et son utilisation se fait sur une longue période. Cependant, tout comme les imprimantes à jets d’encre, nous distinguons plusieurs sortes d’imprimantes lasers sur le marché. De ce fait, on les retrouve dans presque tous les magasins de vente de bureautique. Très sophistiqués, ces appareils font le bonheur des utilisateurs en leur offrant plusieurs avantages. Mais, le tout ne suffit pas de l’avoir dans ses locaux pour en être fier. L’important est de savoir quel type choisir et qui répondra au mieux à ses attentes.
Voici un tour d’horizon comparatif sur les imprimantes lasers du moment.

1

Brother MFC-L3750CDW Imprimante Multifonction 4 en 1 Laser - Couleur - Silencieuse 47db - Mémoire 51 ...

amazon
378.99
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2

Brother DCP-L2530DW Imprimante Multifonction 3 en 1 Laser | Monochrome | A4 | Impression Recto-Verso ...

amazon
135.50
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
3

HP Laser 107r Imprimante Laser Monochrome Ultracompacte (20 ppm, 1200 x 1200 ppp, capacité d'aliment ...

amazon
99.90
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
4

HP Laserjet Pro M404dw 4800 x 600 DPI A4 WiFi - Imprimantes Laser (Laser, 4800 x 600 DPI, A4, 350 Fe ...

amazon
226.60
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Imprimantes laser : aperçu général

Utilisant une technique d’impression électro photographique ou xérographique, les imprimantes lasers sont une catégorie d’imprimante qui permet de reproduire une meilleure qualité de texte. Elles se démarquent des imprimantes à jets d’encre, vu que la graphie des textes qu’elle donne peut être reproduite sur un support numérique ou physique. Avec son faisceau lumineux qui permet de balayer l’image grâce à son tambour, elle se différencie des photocopieuses ordinaires. Historiquement, il faut rappeler que le tout premier modèle d’imprimante laser a été conçu par Xerox. Par ailleurs, c’est le modèle 3800 conçu par IBM en 1976, qui fut le tout premier à être commercialisé. Elle est caractérisée par une lampe laser, d’un tambour, d’un miroir pivotant, d’une unité de pilotage (RIP), d’une mémoire, d’un fil de charge (Corona) et d’un fil de décharge. À la différence d’une imprimante à jet d’encre muni de gouttelettes d’encre se déposant sur le papier, le laser quant à lui, fonctionne par fusionnement d’encre à poudre grâce à sa méthode électrostatique. Il reste un périphérique de bureau très écologique, qui utilise des toners pour une reproduction optimale.

Comment fonctionne une imprimante laser ?

En effet, le fonctionnement d’une imprimante laser est pratiquement le même qu’un photocopieur. Il se fait en six étapes distinctes qui se présentent comme suit :
La charge du tambour
La charge du tambour est la première phase pour utiliser une imprimante laser. En effet, ce tambour doit être au préalable chargé grâce à un système électrique, relié par un câble Corona ou par une charge primaire. La couche supérieure de l’appareil, muni de grenat ou de plastique réservé à la conservation de l’énergie, se verra ainsi alimentée par cette charge.
L’étape d’écriture de l’imprimante
Par le RIP (Raster, Image, Processor), la réception de l’image tramée est faite par le biais du tambour. En effet, il faut rappeler que cette réception de l’image provient bien sûr de l’ordinateur qui relié à l’appareil. Si vous l’ignorez, le RIP n’est rien d’autre qu’un traducteur de données par lequel, la transmission de l’image à imprimer se fait, et ceci, entre l’ordinateur et le tambour. Le laser ainsi situé entre le RIP et le tambour éjecte les données enregistrées sur son système de miroir et les lentilles, qui s’orientent vers le tambour. Nous obtenons de ce fait, une image électro photographiée latente grâce au faisceau laser, initialement alimenté par la charge électrique.
L’étape du développement
Le tambour initialement chargé de façon aléatoire s’introduit dans le toner qui est muni de fragment de suie d’encre, principal élément pour l’impression. Ces particules sont ainsi canalisées par la partie du tambour, et jouissent d’un éclairage du faisceau, constituant l’image transmission.
La phase de transfert et d’impression
À cette phase, les deux éléments qui se synchronisent sont le tambour et la page à imprimer. Le transfert se réalise cependant entre eux deux grâce aux particules d’encre.
Le chauffage
L’étape du chauffage est cruciale et se caractérise par le passage de la feuille imprimée dans le fuser. L’encre est ainsi fixée sur le papier grâce à la pression du matériel, dans une température d’environ 200 °C.
L’étape du nettoyage
Cette dernière étape se fait grâce à une plaque de caoutchouc électrique, qui vient supprimer les excédents de toner se retrouvant contre le tambour.

Les raisons de choisir une imprimante laser

Les imprimantes lasers sont surtout plébiscitées par les entreprises que par les particuliers pour plusieurs raisons. D’abord, le choix d’une imprimante laser est surtout fait à cause de son efficacité et de sa qualité à imprimer un nombre important de documents et ceci, en un temps record. Contrairement aux imprimantes à jets d’encre, cette catégorie d’imprimante est rentable et dispose d’un toner puissant, produisant des milliers de pages par jour. Elle est silencieuse, résistante et ne consomme pas assez d’énergie.

Notre sélection des meilleures imprimantes laser

Il existe toute une panoplie d’imprimante laser sur le marché et dans les magasins de vente. Voici nos meilleurs choix opérés :
Lexmark MC3224adwe
La Lexmark MC3224adwe ! Elle coûte 369,47 € et reste un laser couleur qui a un haut débit d’impression. Multifonctionnelle, son fabricant lui a doté d’un écran tactile facilitant son pilotage. En achetant cette gamme d’imprimantes, vous serez en mesure d’imprimer en couleur, au minimum 22 pages par minute. Son format compacte 34x41x39, lui confère une praticité optimale, et peut être l’imprimante idéale pour votre bureau.

Brother HL-L2310D

Vous recherchez une imprimante moins encombrante et de bonnes qualités pour votre bureau ? Eh bien, la Brother HL-L2310D est le produit que nous vous conseillons. Mis à part la rapidité et la qualité d’impression qu’elle offre, vous jouirez de sa fonction recto verso pour une meilleure rentabilité. Cerise sur le gâteau, elle ne coûte que 100 € et dispose d’un bac à feuille assez grand (250). Son installation reste aussi sans difficulté.

HP Color Laserjet Pro M283fdw

Produit récemment mis sur le marché, la HP Color Laserjet Pro M283fdw est aussi une imprimante de meilleure qualité. Sa connexion se fait sans fil et vous avez la possibilité d’imprimer directement vos documents via votre Mobil. En matière de sa performance et de sa qualité d’impression, il reste irréprochable. Avec une vitesse d’impression de 21 ppm et une mémoire flash de 256 Mo, vous êtes en mesure d’impressionner une bonne quantité de pages.

Laisser un commentaire