Informatique

SSD et eMMC : la différence entre les deux technologies

Il existe aujourd’hui plusieurs technologies grâce auxquelles il est possible de rendre performant un PC : le disque SSD et le stockage eMMC. Mais, avez-vous une idée sur ce qu’est en réalité une carte eMMC ? C’est quoi exactement un SDD ? Lequel choisir entre les deux modèles pour votre PC ? Plus de précision dans ce poste. 

C’est quoi le SDD

ssdAussi nommé le disque à semi-conducteurs, le Solid State Drive (SSD) est un périphérique sur lequel l’on stocke en permanences des fichiers. Contrairement à plusieurs autres accessoires de stockage, le solide State Drive offre plus de performance. De même, il fait partie des produits de haut de gamme qui résistent mieux aux chocs et dispose d’une vitesse de lecture plus rapide pour les applications, jeux et films. Par ailleurs, le disque à semi-conducteurs est moins gourmand en énergie. 

Toutefois, il convient de préciser que cette technologie coûte excessivement cher par rapport aux autres modèles de stockage. Donc si vous avez les moyens et vous recherchez un PC portable ou fixe performant, vous n’avez pas d’autres options que de vous offrir un modèle à SSD.

L’eMMC 

Appelé en anglais ‘’Embedded Multimedia Card’’, l’eMMC se trouve souvent dans les téléphones portables, les tablettes, les appareils photo numériques, etc. Il est rarement installé sur les PC portables et la raison est simple. En effet, la technologie eMMC se trouve en général sur du stockage de 32 ou de 64 Go, ce qui est insuffisant pour un ordinateur portable sur lequel est installé un système Windows. 

Toutefois, notez bien que le eMMC présente plusieurs avantages. D’abord, c’est l’accessoire idéal pour envoyer des petits fichiers à grande vitesse. Cette dernière peut d’ailleurs varier jusqu’à 400 Mo/s. De plus, leur prix de vente est plus abordable que le modèle précédent. 

SSD vs eMMC 

Comme souligné précédemment, le SSD présente l’avantage d’exister en plusieurs tailles, ceci dans de grandes capacités. De plus, il faut noter que vous pourrez le déplacer facilement d’un PC à un autre sans perdre vos fichiers. Par exemple, si vous avez un ancien ordinateur sous Windows que vous n’utilisez pas, vous pourrez enlever son SSD et le placer dans un nouveau PC sous Windows. Vos données seront toujours intactes durant le transfert. 

Concernant l’eMMC, ce dernier n’est pas transférable d’un portable à un autre. Pour faire simple, l’eMMC se fabrique la plupart du temps sur mesure. Elles sont adaptées seulement aux appareils dans lesquels elles sont installées au départ.

SSD et eMMC : lequel choisir

À travers tout ce qui a été dit ci-dessus, l’eMMC coute moins cher et existe en deux tailles de stockage : 32 et 64 Go, c’est l’idéal pour transférer rapidement de petits fichiers. Par contre, les SSD existent en plusieurs grandes tailles et conviennent le plus aux ordinateurs portables. Si vous souhaitez savoir toujours vers quel modèle vous tournez, la réponse est simple. Tout dépend de ce que vous avez comme machine (appareil téléphonique ou ordinateur) et du budget que vous avez à votre disposition. 

 

Laisser un commentaire