Le système d’exploitation de Huawei Harmony OS débarquera en 2021

Huawei a rendu la séparation avec Google définitive par sa renonciation au système d’exploitation Android. En effet, la société chinoise a annoncé la sortie prochaine de son propre système d’exploitation, Harmony OS 2.0, pour ses smartphones à l’horizon 2021. À ce titre, une version bêta du système d’exploitation verra le jour pendant le mois de décembre. C’est au cours de la Huawei Developper Conférence (HDC), qui a eu lieu le jeudi 10 septembre, que la nouvelle a été annoncée.

L’apparition de smartphones sous le système Harmony en 2021

Depuis qu’elle a été inscrite dans la liste noire des sociétés étrangères sur ordre du président Trump, la firme Huawei s’est vue privée du système Android pour ses smartphones. Bien qu’elle puisse installer le système Android sur ses produits, les utilisateurs ne peuvent plus accéder des services de google tels que Play Store. Lancé de façon officielle depuis l’année passée, Harmony OS de Huawei a pour objectif de devenir un système d’exploitation multiplateforme.

Huawei Harmony OS système d'exploitation

Au départ, le système était disponible sur les montres connectées et les postes téléviseurs produits par Huawei. Cependant, le responsable de la division grand public de la maison Huawei, Richard Yu, affirme que Harmony OS se verra disponible sur disponible sur les smartphones en version développeur à compter du mois de décembre 2021 avec la diffusion du SDK. C’est là une bonne nouvelle pour les amateurs de produits Huawei. D’après la feuille de route de la firme, le code open source de l’OS sera accessible dès octobre 2021 à partir de tous les appareils, notamment ceux qui possèdent plus de 4 Go de mémoire RAM.

Un système d’exploitation multiplateforme pour les utilisateurs

Au cours de son interview, Richard Yu a principalement mis en avant la capacité de la prochaine version de Harmony Os 2.0 à pouvoir s’adapter à toutes sortes d’interfaces de travail. La firme souhaite que son OS puisse se retrouver au cœur de tout un univers d’objets connectés, avec les smartphones comme élément en plein centre de cet univers. C’est en vue de susciter l’intérêt des développeurs d’applications et de les attirer que la firme met en avant le côté adaptabilité de son système d’exploitation. Ainsi, un seul développement d’une application suffirait pour que cette dernière puisse fonctionner sur tous les appareils fonctionnant sous Harmony OS. Par ailleurs, Huawei envisage l’élaboration de sa propre suite logicielle, qui est du même acabit que son magasin d’application AppGallery.

Pour l’heure, la société Huawei n’a encore rien dévoilé à propos de l’interface du futur Harmony. Elle n’a également rien annoncé par rapport aux futurs smartphones Huawei qui sortiront et seront vendus au grand public sous le système d’exploitation Harmony OS. S’agit-il d’un début de sortie pour la firme Huawei ? Impossible de s’avancer sur cette question pour le moment sur cette interrogation. Toutefois, une autre alternative à l’iOS de Apple et l’Android de Google semble prendre forme à l’horizon 2021. De quoi satisfaire les attentes de certains utilisateurs de produits Huawei.