Est-il possible d’avoir un Windows sûr ?

Le système d’exploitation de Microsoft, Windows, est très répandu sur les ordinateurs mondiaux, avec une part de marché de plus de 80% entre Windows 10 (64%) et Windows 7 (20%). Windows reste le système d’exploitation pour ordinateurs le plus populaire au monde, et ce depuis des décennies.

Pourquoi Windows domine l’univers des systèmes d’exploitation ?

Microsoft est un poids lourd du monde de l’informatique, et c’est en grande partie grâce au système d’exploitation Windows. Là où les autres ont opté pour une approche spécifique, Windows se veut accessible pour tous les utilisateurs et presque tous les ordinateurs.

  •   Apple a choisi de créer un OS qui ne fonctionne que sur ses ordinateurs. C’est bien si vous voulez contrôler tous les aspects matériels et logiciels, mais pour un utilisateur lambda, ça le fait pas du tout vu que l’ordinateur à la pomme le moins cher commence à 800 euros… Ça fait mal au portefeuille à une bonne partie des utilisateurs.
  •   Linux quant à eux ont préféré se concentrer sur les puristes, avec un système d’exploitation très fiable, mais qui peine à toucher le grand public parce qu’il faut s’y connaître en informatique pour l’utiliser. Cela dit, Linux est très présent dans le monde de l’informatique, que ce soit pour les serveurs, les rooters, et plein d’autres équipements réseaux, etc.
  •   Microsoft a visé monsieur tout le monde avec un OS très simple à utiliser, compatible avec une large gamme d’ordinateurs et surtout très abordable. Vous pouvez vous procurer un ordinateur sous Windows pour 300 ou 400 euros. De plus, vous avez la possibilité de télécharger la dernière version de Windows 10, de l’installer et de l’utiliser sans pour autant avoir une licence. Vous serez limité(e) en termes de fonctionnalités, mais pour surfer sur le web c’est largement suffisant.

Est-ce possible d'avoir un windows sur

Et c’est ça qui a fait la différence au niveau mondial. Microsoft est, en ce qui nous concerne, l’acteur principal des systèmes d’exploitation, et depuis très longtemps. Mais Windows n’est pas que beaux paysages et facilité d’utilisation. Comme pour tous les logiciels, Windows a ses faiblesses et ses problèmes, notamment la sécurité.

La sécurité sur Windows

Windows subit les effets de sa popularité au niveau mondial. Comme pour une star de cinéma qui est harcelée par les paparazzis, Windows est en permanence menacé par les virus et autres outils malveillants pour la simple raison qu’il y a près de 1.5 milliards d’ordinateurs au monde qui tournent sous cet OS.

« Si Windows est autant attaqué, comment faire pour protéger le mien ? » est une excellente question, et nous allons vous aider à y répondre.

  •       Mise à jour. Microsoft s’est engagé depuis longtemps à fournir un service continu de mise à jour sur plusieurs années (8 à 10 ans) pour presque tous ses OS. En mettant à jour votre Windows, vous vous assurez que ce dernier reste protéger contre toutes les nouvelles menaces, exploitations de bug, découvertes de portes dérobées, etc. C’est pour cette raison que Windows est configuré avec les mises à jour automatique, et il est déconseillé de désactiver cette fonctionnalité, même si celles-ci ont tendance à s’installer et redémarrer l’ordinateur quand vous êtes occupé(e). C’est un petit prix à payer pour garder votre système et vos données en sécurité.
  •       Utilisez un antivirus. L’un des moyens d’assurer au maximum la sécurité des ordinateurs Windows est d’utiliser un antivirus. Les antivirus viennent sous différentes formes, gratuits et payants à la fois. Si vous avez les moyens de vous offrir un antivirus, prenez un avec une bonne renommée et avec d’excellents commentaires/avis. Si votre budget est court et que vous voulez faire du gaming, du télétravail ou bien simplement avoir un antivirus sur l’ordinateur de la maison, vous avez cette liste d’antivirus gratuits et fiables à la fois. Certes, il est rare de voir un antivirus fiable et gratuit, mais ceux-ci existent encore.
  •       Eviter les publicités sur Internet. Internet est le berceau de l’information, mais aussi des outils et logiciels malveillants. Restez le plus loin possible des publicités et ne cliquez surtout pas sur elles si vous en croisez pendant votre navigation. Si un produit vous séduit, faites plutôt une recherche sur Google ou Bing.
  •       Ne jamais ouvrir les pièces jointes des e-mails inconnus. Tout le monde utilise des e-mails, même nos grands-parents. Cependant, il y a un truc qu’il ne faut jamais faire : cliquer sur une pièce jointe ou un lien d’un e-mail inconnu. Ces éléments peuvent contenir des virus, spywares ou autres logiciels nocifs qui ne veulent que vos données.
  •       Vérifier régulièrement les programmes en exécution. Même si vous êtes très attentif(ve) à ce que vous faites, il se peut que vous ayez eu un moment d’inattention et qu’un programme espion s’est introduit sur votre système. Tâchez de vérifier les programmes en exécution si vous remarquez des ralentissements ou n’importe quel symptôme bizarre. Les spywares ont tendance à consommer de la bande passante pour envoyer des données sur Internet. Donc, si un programme bouffe trop de connexion, c’est qu’il est louche.
  •       Nettoyer régulièrement les fichiers résiduels. Presque tous les logiciels sont mis à jour automatiquement, et ils laissent parfois des fichiers résiduels derrière eux. Avec l’outil de nettoyage intégré à Windows, passez un chiffon de poussière sur vos disques durs/SSD et supprimez tout ce qui n’est plus utile. Vous gagnerez en espace et en sécurité car ces fichiers pourraient être utilisés contre vous par un hacker ou un virus.
  •       Attention aux scripts ! Les scripts sont des codes plus ou moins simples qui peuvent s’exécuter sur votre ordinateur. Typiquement, ils proviennent d’Internet et s’installent à votre insu par un site web ou un programme. On a tous tendance à cliquer sur « Oui » sur presque toutes les fenêtres qui s’affichent, et celles-ci peuvent autoriser l’installation d’un script si vous cliquez dessus. Alors, vous faites gaffes et lisez tout ce qui est affiché sur l’écran avant de confirmer les actions demandées.

Windows est un OS très répandu dans le monde entier car il est très accessible et assez fiable. Et avec ces quelques conseils, vous augmenterez la sécurité de votre ordinateur une bonne fois pour toute.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire